< Projets | Théâtre
< Projets | Théâtre
Un personnage étonnant, mi-savant mi-magicien, fait irruption sur la scène. Il joue, il raconte des histoires de coups du sort et de coïncidence, il nous fait découvrir les clés insoupçonnées de l’imprévu et du probable qui se glissent dans nos vies. Assurément c’est un maître. Mais face au hasard, qui peut se dire vraiment le maître ? Tout peut arriver, là, au cours de la représentation. A travers de multiples expériences, naturelles ou historiques, quotidiennes ou carrément “cosmiques”, nous apprendrons à reconnaître dans le hasard un sacré personnage de théâtre. Le jeu en vaut bien la chandelle !
Le jeu, le sort, le destin, l’inconnu, l’aléatoire, l’incertain, le probable, le virtuel, le possible : notre expérience individuelle est traversée par cette expérience du hasard. Pour certains, le hasard est inscrit dans la réalité des choses (le monde serait en partie gouverné par le hasard) ; pour d’autres, il tient à notre manière de connaître (ou de mal connaître) le monde qui nous entoure. On appellerait alors hasard, destin, bonne ou mauvaise fortune, ce qui ne recevrait pas d’explication rationnelle.
La question intéresse tout autant les mathématiciens, les physiciens, les astronomes, les sciences sociales, que les philosophes. Mais c’est aussi une question pratique que l’on rencontre dans la vie courante : les jeux de hasard, les paris, les petits ou grands évènements qui nous arrivent et qu’on attribue au hasard. On peut aussi s’en remettre au hasard quand on ne veut pas décider : on dira qu’on laisse faire le hasard. N’y a-t-il pas des ponts entre un hasard savant et un hasard trivial, populaire ? On sait aussi que le hasard traverse le monde de l’art. Combien d’artistes ne disent pas se laisser inspirer par le hasard ?
Vous avez dit hasard… a été créé au Théâtre Hélène Dasté à Saint-Etienne en octobre 2000. Il a été repris au Centre culturel de Maringues en octobre 2001 (Fête de la science) et au Théâtre Hélène Dasté à Saint-Etienne en mars 2002. Il a été accueilli pour 4 représentations en janvier et février 2005 au Museum de Lyon ; à l’ENS de Lyon et au THéâtre Libre de Saint-Etienne en novembre 2011.