< Projets | Films pour planétarium
< Projets | Films pour planétarium
En cette nuit de décembre, dans leur observatoire situé sur le plateau de l’Atacama au Chili, Paul, Franck et Léa, sont à la recherche des « afterglows », sortes d’écho lumineux provenant d’un sursaut gamma aux confins de l’Univers. Un phénomène lumineux de très forte intensité attire leur attention. C’est alors que l’impensable se produit. Le virtuel prend le pas sur la réalité et nos scientifiques se retrouveront happés par un gigantesque trou noir. Ils sont désormais en mesure d’observer ce que personne avant eux n’avait même osé imaginer : la naissance de l’Univers…
Vibrato comme spectacle vivant a été créé pour le festival de théâtre de sciences Scènes de méninges (édition 2005. Une version film immersif pour planétarium en a suivi, en coproduction avec le planétarium de Saint-Etienne, ainsi qu’une version 16/9 ième. La conception infographique est l’œuvre d’Apside.
Sous la forme d’une fiction scientifique, Vibrato propose une traversée dans les concepts et les formes de modélisation des phénomènes à très grande échelle des sciences de l’Univers : galaxies, trous noirs, rayonnement fossile, sursaut gamma, naissance des étoiles, Big Bang…
Bruno Guiderdoni et Isabelle Vauglin (CRAL-CNRS, Lyon)