< Projets | Expositions

Un balcon sur les étoiles
Approfondir ses connaissances en astronomie

À la conquête de l’univers

Une fiction cosmologique de 35 mn en haute définition (Vibrato), un espace d’expérimentation, cinq modules muséographiques thématiques : une exposition multi-supports, pour une immersion ludique et interactive au cœurs de l’univers. Voie lactée, Big Bang, trous noirs, système solaire, galaxies : cinq espaces pour approfondir ses connaissances en astronomie.

De la Terre au Big Bang

Notre univers visible à l’œil nu est rempli de mystères : les planètes, le Soleil, les étoiles, la Voie Lactée. Plus loin les milliards de galaxies forment réseau au milieu des océans de matière noire. Des forces gravitationnelles gigantesques se concentrent dans les trous noirs. Aux confins absolus de notre temps cosmique se dessine le modèle du Big Bang. Source de tous les mystères de l’origine…

Vibrato

Science-fiction ou réalité ? Dans la peau de trois scientifiques à la recherche de rayonnements lumineux issus du cosmos, deveniez témoin des premiers instants de l’univers. Quand la matière se forme naissent des sensations d’infini…

Images et expériences

Maquettes, photographies commentées, expériences et manipulations, bornes interactives, films documentaires… le visiteur parcourt les espaces et les temps de l’univers en agissant. Sciences et vues d’artistes, questions d’enfants, fiction, poésie, embarquez pour un voyage inattendu au fil d’une scénographie originale.

Conseil scientifique

Les contenus scientifiques de l’exposition et de Vibrato ont été élaborés et validés par des scientifiques des disciplines astronomiques : Isabelle Vauglin et Bruno Guiderdoni (CRAL-CNRS, Lyon). Le module sur le système solaire a été validé par des chercheurs de l’Observatoire de Marseille.

Ils ont aimé

Magnifique exposition. A voir et à revoir, on ne se lasse pas.


A montrer aux enfants.


Merci de nous entrouvrir une fenêtre sur l’univers, c’est splendide et passionnant.


Très intéressant. J’ai beaucoup aimé l’idée du ciel comme ‘toit du monde’. Merci !


Exposition très riche et intéressante. Merci pour la précision et la clarté des explications si précieuses pour les amateurs d’astronomie et qui nous aideront à mieux contempler notre ciel.

Soutiens

L’exposition Un balcon sur les étoiles a été soutenue par le Conseil général des Hautes Alpes, la Région PACA, dans le cadre d’un partenariat reliant l’EPCC du Chevalet (05) et ART’M Créateurs associés.

Ils ont accueilli l’exposition

Le Chevalet (Aspres sur Buech, Hautes Alpes), Galerie Eurêka (Chambéry), Hôtel de Région PACA (Marseille), Château d’Agoult (Saint Michel l’Observatoire), IUFM Besançon (Besançon), Historial de la Vendée (Vendée).

Presse

Tout commence par un film d’une trentaine de minutes. Quel que soit l’âge du spectateur il sera sensible à la beauté des images de l’univers ! Se trouve t-on en pleine science-fiction ou est-ce la réalité ? Exaltation de la découverte, questionnement du scientifique, absolue nécessité des preuves... Il y a plusieurs niveaux d’approche et de compréhension, chacun trouvera son chemin en fonction de son âge et de sa culture scientifique.

Alpes et Midi
Claudine Fouque, 25/05/2007

Après le film, le visiteur pourra visualiser une séquence vertigineuse en zoom arrière depuis le site d’Aspres jusqu’à la galaxie d’Andromède, soit un parcours de 2,5 millions d’années-lumière en quelques secondes! Puis il est invité à découvrir les cinq espaces muséographiques qui reprennent et développent les notions abordées dans le film.

Le Dauphiné Libéré
Fredérique Fays, 13/07/2007

Photos