< Projets | Expositions
< Projets | Expositions
En conservant le passé, la mémoire se tient comme une sentinelle qui nous ancre dans le présent et nous aide à nous orienter vers le futur. Les apprentissages, les gestes quotidiens, les filiations, les reconnaissances, les jeux, rien de nos gestes anodins ou vitaux n’échappe réellement à cette merveille de la nature.
L’exposition Mémoire/S propose de manière ludique, expérimentale et imagée, d’élargir notre perception de la mémoire, d’en comprendre les mécanismes et d’en découvrir toutes les potentialités. Tous les contenus de l’exposition Mémoire/S sont validés par des chercheurs. Francis Eustache (EPHE, INSERM, Caen) et Serge Laroche (CNRS, Orsay) sont les deux référents scientifiques de l’exposition.
Cinq espaces jalonnent la visite. « La ronde des mémoires » (les différents types de la mémoire humaine) ; « Mémoire animale » (les aptitudes des animaux pour mémoriser et apprendre) ; « Mémoire fragile » (les anomalies de la mémoire, des plus anodines aux plus sévères comme la maladie d’Alzheimer) ; « Mémoire centrale » (dans le cerveau, au cœur des neurones, là où s’inscrit la trace de toutes nos expériences) ; « Mémoire augmentée » (le devenir de l’Homme dont la mémoire se prolonge par de multiples prothèses informatiques).
Baignés par la lumière tamisée des grandes images thématiques, plus de cinquante jeux réels, dispositifs interactifs, films, installations, jalonnent la découverte des multiples facettes de la mémoire. Le visiteur fait son choix, alternant expériences, tests, lectures, ou simplement plaisir des sens. Plusieurs styles de visite sont possibles : l’enfant à partir de 6 ans apprendra à travers des jeux et des expériences, l’adulte complétera ses connaissances grâce à des films et des explications écrites.
“ Mémoire/S est pour moi une exposition très équilibrée, mêlant un contenu important mais très abordable et un aspect ludique, attrayant aussi bien pour les enfants que les adultes.” (Karine, médiatrice, Palais de l’Univers et des Sciences, Cappelle la Grande)
“En ce qui concerne l’expo Mémoire/S, ce qui m’a beaucoup marqué c’est l’aspect familial. En effet, le fait d’avoir plusieurs niveaux de lecture, mais également le coté espace ouvert, permettait à chacun de s’approprier le sujet tout en développant des moments d’échange.” (Mikaël, animateur Palais de l’Univers et des Sciences, Cappelle la Grande)
“Je trouve que c’est une exposition vraiment agréable à animer. Cela est renforcé par la richesse des informations et activités qu’elle renferme, la transversalité qu’elle propose, la variété des questions et remarques suscitées et les échanges souvent riches qu’elle engendre, cela renouvelant sans cesse la manière de la présenter et évitant toute monotonie.” (Audrey, médiatrice, Galerie Eurêka, Chambéry)
La Rotonde CCSTI Saint-Etienne Loire ; ALTEC Bourg en Bresse – CCSTI de l’Ain ; Le Palais de l’Univers et des Sciences (Cappelle la Grande, Nord) ; Galerie Eurêka (Chambéry, CCSTI Savoie) ; Museum de Blois ; CCSTI de Laval – Musée des Sciences ; Ville de Dammarie les lys (77) ; La Turbine Sciences (Cran-Gevrier, 74) ; Historial de la Vendée (85) ; Cap Sciences Bordeaux (33) ; L’Atelier de l’Histoire « Pierres Vives » – Archives départementales de l’Hérault (Montpellier 34).
L’exposition Mémoire/S a reçu l’appui de la Région Rhône Alpes, de la Fondation Bullukian, de la Ville de Saint-Etienne, des 3 CCSTI partenaires (Rotonde CCSTI Saint-Etienne Loire, Galerie Eurêka Chambéry, ALTEC CCSTI Ain) et des structures de recherche participantes (CNRS, INSERM, CEA, Universités).