< Projets | Théâtre
< Projets | Théâtre
A pas lents, la lenteur prend place dans l’espace public. Les modes de vie accélérés conduisent au stress permanent, à l’impasse d’une course poursuite pour toujours plus produire, toujours plus consommer, à la perte de repères dans un monde en accélération permanente. La recherche d’un art de vivre plus respectueux des rythmes de la nature vient nourrir un débat social largement porté par une revendication pour prendre le temps et arrêter d’avoir peur de le perdre. La lenteur est rassembleuse, elle opère dans des mondes aussi différents que ceux de la cuisine (slow food), de l’agriculture, du travail, de l’urbanisme, de la médecine (Eloge de la lenteur, Carl Honoré).
Deux personnages sont en voyage au pays du temps. Ils sont en quête du rythme qui leur permettrait de profiter pleinement de la vie… L’Un est comédien, l’Autre clown. Doivent-ils accélérer pour vivre plus intensément et voir plus de choses du monde ? Ou bien doivent-ils au contraire ralentir leurs pas pour apprécier la richesse de l’instant ? Leur voyage initiatique les conduira au bord de la sagesse : le monde se découvre à celui qui prend le temps de s’y abandonner…
L’originalité du spectacle « Les arbres…» tient à une rencontre sur scène entre un personnage et son double clown. Si le premier est ancré dans l’histoire qu’il vit, le second est complètement impliqué dans la situation de jeu. Au fur et à mesure des liens vont se créer. Et nos deux compères vont créer une complicité qui leur permettra de résister à l’injonction de la vitesse.
En fond de scène, un écran porte des images qui dialoguent avec les personnages. Les vidéos sensibles de Rémi Forté transportent le monde dans le théâtre et la danse dans le monde. Captées à New York, Paris, Chicago ou Montréal, elles sont des comme des invitations au rêve et à la marche. Elles résistent à l’injonction de vitesse de notre monde.
Les arbres poussent lentement… a été créée au Théâtre Libre de Saint-Etienne le 11 décembre 2015 dans le cadre d’une résidence de création.