< Projets | Installations
< Projets | Installations
La Ronde des Mémoires est une installation permettant au public de découvrir par le jeu les grands types de mémoire chez l’Homme. Durant leur visite, les visiteurs pourront jouer avec leurs mémoires : procédurale, sémantique, de travail, perceptive, épisodique et flash. Cette installation est adaptée à tous les publics à partir de 6 ans.
16 jeux sur table, sur tablette tactile ou sur un tapis permettent d’expérimenter de manière ludique ses différentes mémoires. 6 panneaux lumineux rétro éclairés apportent les compléments de connaissance dans un langage accessible et imagé.
Deux référents scientifiques ont validé le contenu de cette installation : Francis Eustache (EPHE, Caen) et Serge Laroche (CNRS, Orsay). « Cette exposition pourrait s’appeler « diversité et dynamiques de la mémoire ». On y découvre les grands systèmes de mémoire et leurs interactions. La scénographie interactive permet une adaptation à des publics aussi variés que l’élève de classe primaire ou l’étudiant préparant un exposé. » Professeur Francis Eustache (EPHE, INSERM, co-auteur Les Chemins de la Mémoire)
L’exposition est adaptable pour des salles de 30 à 50 m2.
Des prises électriques (220V) doivent être accessibles sur le pourtour de la salle.