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Apparus en 2008 au Japon, les Escape Game sont des jeux grandeur nature très convoités. Pour remporter la partie, les joueurs doivent résoudre une série d’énigmes en un temps limité.
Ce format de divertissement, permettant de toucher un large public (scolaires, adolescents, familles, adultes, team building…), a été retravaillé par les équipes d’ART’M – Créateurs associés et La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne afin d’aboutir à la création de IotA – L’Escape Game sur notre société numérique.
IotA a comme objectifs de créer la discussion sur de sujets tels que l’intelligence artificielle, les infox ou encore les données personnelles.
Au-delà d’offrir aux joueurs la possibilité de relever un défi collectif, de vivre une aventure dans un décor original, ou encore d’éprouver de nombreuses émotions, IotA offre la possibilité d’accroître son savoir et d’attiser sa curiosité sur notre société numérique en plaçant l’aspect ludique et l’esprit d’équipe au cœur de ce nouveau mode d’apprentissage.
À travers l’expérience IotA, les participants devront chercher, se questionner, proposer des solutions, faire des choix et expérimenter. Cette dynamique volontaire est vectrice de curiosité. En fin de séance, un temps de débrief avec le médiateur permet d’aborder et de structurer les questionnements ainsi que d’en apprendre plus sur les différents thèmes d’actualité présentés dans le jeu.
L’Intelligence artificielle
Les infox
La programmation
Le piratage
Les données personnelles
Depuis quelques semaines, on observe des piratages surprenants sur internet : les robots se mettent à danser, les vidéos de chats ont été supprimées, les sites de l’administration française sont traduit en chinois…
Derrière la fantaisie des dérèglements observés, se cache une menace bien réelle. Vous faites partie d’une communauté d’internautes. Vous avez localisé la source
de ces dysfonctionnements et disposez de 45 minutes pour l’identifier et la neutraliser.
Pas une minute à perdre !
Rapidement, le groupe comprend que ces phénomènes étranges sont les faits d’une intelligence artificielle espiègle.
Au cours de la quête, un personnage central prend contact avec le groupe : la·le développeur·euse informatique : Alix.
Alix explique au groupe qu’il·elle s’est amusé·e à créer une intelligence artificielle mais qu’il.elle en a perdu le contrôle. Elle est sa création, Alix ne se résout pas à la neutraliser et demande au groupe de l’aider à le faire.
À l’issue du jeu, lorsque les joueurs arrivent au cœur du système, ils doivent prendre la décision : isoler l’IA du web ou la détruire.
IotA est une coproduction La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne, La Cité du Design de Saint-Étienne et ART’M – créateurs associés.
IotA a reçu le soutien du département de La Loire et de la ville de Saint-Étienne.
IotA est actuellement présenté à La Rotonde – École des Mines de Saint-Étienne.
kevin.fauvre@artm.fr
06.23.26.60.18