< Projets | Théâtre
< Projets | Théâtre
« Chaos-monde » emprunte le parcours poétique d’une grande plume, éclaireuse de notre temps. Il s’agit de là bas et d’ici. De mondialité dans la mondialisation. Il s’agit de nommer la traite, de sauver les langues et d’aimer la terre pour vibrer avec le monde. De faire sonner une écriture enlacée au sol, au soleil et aux êtres.
Edouard Glissant, écrivain et poète sismographe, a saisi les tremblements du monde bien avant le séisme appelé mondialisation. Avant beaucoup d’autres, il a compris combien le grand barattage des langues, des peaux et des cultures auquel on assiste aujourd’hui produit un monde nouveau. (Télérama)
Notes, sons et souffles. Voltige de vers en vers. Langue bondissante dans l’écho d’une forme concertante : un musicien et deux slameurs laissent résonner les rythmes, se croiser les sons, les sens, dans une confiante audace surgie de la force poétique de l’écriture. Le slam, c’est chercher la musique des mots, chercher le rythme, les sons, les sens, comment les travailler pour les redonner sur scène.
Glissant joue sur une écriture forte, dense, sur les mystères de l’obscurité. Il défend une esthétique de l’intuition, de l’imaginaire, de l’utopie. Loin des crispations identitaires établies, enracinées dans un territoire propre, Glissant articule sa pensée en rhizome au réseau des vibrations du monde. « J’écris en présence de toutes les langues du monde. » (E. Glissant)