< Projets | Théâtre
< Projets | Théâtre
La danse de Buffon est un voyage. Entre les pensées et les images du monde, les danseurs tissent des liens uniques. Les astres, les montagnes, les premières formes de la vie, les animaux, les hommes, la culture : dans son entourage, le monde est convoqué sur scène. La pensée danse dans les mots, et les danseurs évoluent entre les lignes. Parce que la poésie a aussi son mot à dire pour dire qui nous sommes et ce que nous voulons devenir. La danse de Buffon, c’est un appel à la résistance créative, pour respecter le monde et notre humanité en danger.
Buffon, tu es là, qu’est-ce que tu fais, réveille-toi !
J’ai l’impression que l’homme ne sait pas trop où il en est,
Comme s’il avait perdu la boule, enfin le monde,
Il a peur dans son cœur,
Il ne sait plus où est le Nord,
où est le Sud,
Sa lanterne vacille, la magie lui manque.
Raconte-lui encore la vie,
Décris-lui à nouveau tous ses compagnons de la Terre,
Les chaleurs primordiales et le mouvement des vagues,
Dis-lui les premiers hommes,
La fierté du cheval sauvage,
Emmène-le encore dans les profondeurs de la Terre,
Explique-lui les montagnes, les vallées, les volcans.
Dans La Danse de Buffon, l’équilibre sur scène entre le jeu de l’acteur, la présence des musiciens baroques, la circulation impalpable des danseurs, les ambiances de lumières et d’ombres, font de cet atelier de Buffon le lieu étrange et magique des pensées émergeantes. C’est une pensée en marche, en danse, pourrait-on dire, qui est accessible. Loin des discours académiques, l’écriture est ici rendue à sa poésie, à sa précision, à son style. Buffon au travail devient un danseur, au moment même où ses pensées s’envolent dans l’espace de la danse. La danse de Buffon, entre poésie musicale et création chorégraphique, redonne à l’acte théâtral sa dimension sensible et imaginaire. La radicalité de la pensée de Buffon y gagne en générosité et en simplicité.
Buffon savait danser dans sa tête. D’ailleurs tout scientifique, tout artiste est un danseur. Les idées ne restent pas en place, c’est le mouvement qui compte, la souplesse, la surprise, le rythme, la mélodie. Les plus grands scientifiques avouent cultiver un goût pour l’esthétique de leurs recherches, pour les solutions élégantes, pour les formules heureuses, pour les belles opérations. Buffon danse dans sa pensée, qui évolue d’un domaine à un autre. L’écrivain concentre son effort sur la précision du geste, de l’observation, du trait d’esprit, du mot juste. En un mot, il est un penseur qui a du style.
La danse de Buffon a été créée en collaboration avec La Rotonde (CCSTI Loire) lors du premier Festival de théâtre de sciences « Scènes de méninges » en novembre 2003 ; en coproduction avec l’Opéra Théâtre de Saint-Etienne.