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EN RAISON DE LA CRISE SANITAIRE DU COVD19 NOUS AVONS DU PRENDRE LA DÉCISION DE FAIRE ÉVOLUER CE PROJET. 
IL PRENDRE LA FORME D’UNE RESSOURCE NUMÉRIQUE ET A ÉTÉ RENOMMÉ IOTA – UPLOAD.

UNE PAGE DÉDIÉE À CE PROJET SERA MISE EN LIGNE PROCHAINEMENT.

Complémentaire et indépendant

IotA – L’Extension est un projet d’exposition de 200m² proposant un quinzaine d’activités permettant d’approfondir les thématiques abordées dans IotA – L’Escape game sur notre société numérique.

Cette exposition pourra se déployer autour de l’Escape Game ou itinérer de façon indépendante.

Un sujet universel

Toutes et tous sommes confrontés au quotidien à l’informatique. Parfois nous adoptons des pratiques numériques ou des objets intelligents, sans nous interroger sur les enjeux de ceux-ci.
IotA, l’extension, invite à découvrir le fonctionnement de certains outils ou usages numériques, et à se questionner sur leurs futurs et les changements qu’ils produisent dans notre société.

Co-producteurs : CCSTI La Rotonde – Ecole des Mines de Saint-Etienne. www.ccsti-larotonde.com 

Accueil des phases de testMédiathèque de Tarentaize  – Médiathèque de Saint-Chamond  – Atelier numérique Google de Saint-Etienne

Objectifs

  • Comprendre et assimiler les réflexes à avoir face à une information (auteurs, sites hébergeurs, sources, croisements de l’information, biais cognitifs…).
  • Découvrir les étapes de création, les objectifs, les modes de diffusion et les étapes de vie d’une info et celles d’une infox.
  • Découvrir les mécanismes du machine learning des algorithmes (intelligence artificielle) de proposition afin de comprendre le principe des bulles de filtres et leurs répercussions sur notre accès à l’information.
  • Se questionner sur le futur de l’IA.
  • Découvrir les questions éthiques associées aux recherches en IA et ses utilisations.
  • Découvrir différents types de piratage, leurs objectifs, leurs principes.
  • Comprendre comment protéger ses données : mot de passe, photos, posts…
  • Comprendre à partir de quel moment nous donnons nos données personnelles.
  • Découvrir comment les données sont stockées, utilisées, récupérées, diffusées. À quelles fins ?

Trois Thématiques

L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les ingénieurs créent des IA qui se développent dans le monde des usages (commerce, information, médecine…). Les algorithmes sont aujourd’hui capables d’apprendre par eux-mêmes. Nous les côtoyons quotidiennement, essayons de mieux les connaître.

LES INFOX (ou FAKE NEWS)

L’abondance des flux d’informations et la multiplicité des médias sont telles que nous sommes sans cesse confrontés à des fausses informations. Comment reconnaître une info d’une infox ? Il est nécessaire de remonter à la source, de se renseigner sur l’auteur, d’analyser le contenu, de décrypter les images, et de réfléchir avant de partager pour éviter leur propagation.

LES DONNÉES PERSONNELLES

Les données personnelles peuvent être de multiples natures, leur collecte s’intensifie et leurs utilisations se diversifient. Connaître les données que nous produisons, identifier les acteurs à qui nous les donnons, et s’interroger sur leurs usages…

Intentions

Conjuguer techniques et enjeux sociétaux

Dans cette exposition le visiteur pourra comprendre les aspects techniques des pratiques numériques courantes. En s’appuyant sur ces connaissances, il sera invité à s’interroger sur les conséquences de ses usages, dans sa vie quotidienne et pour la société dans son ensemble.

Allier numérique et physique 

Bien que les thématiques de l’exposition nous encouragent à présenter des supports numériques, il nous semble important de varier les modes d’appréhension des notions. Si les possibilités du digital seront utilisées pour proposer des médiations innovantes, la manipulation et l’expérimentation physique sont toujours une part importante de nos expositions.

Ne pas s’ankyloser

Le visiteur aura un rôle actif dans l’exposition, il sera invité à découvrir et manipuler, mais aussi à créer. Affronter une Intelligence artificielle au jeu “puissance 4”, assembler les éléments d’un algorithme de tri, intégrer une salle de rédaction le temps d’un jeu de société, font partie des expériences qui seront proposées.

Le ludique au service de la curiosité

Comme tous nos outils de médiations, notre objectif est avant tout d’éveiller la curiosité du visiteur sur une thématique, et de lui proposer de découvrir des notions et acquérir des connaissances en s’amusant.

Renseignements et demande de location

Kévin Fauvre

kevin.fauvre@artm.fr

06.23.26.60.18

Recherche Bibliographique 

Écriture des manipulations

Prototypage et tests

Graphisme et illustrations

Scénographie

Fabrication